En fin de semaine, les Insulaires célébreront l’Halloween (le 31 octobre) et reculeront l’heure (le 1er novembre à 2 h). Voici de conseils pour la fin de semaine.
• Après avoir reculé l’heure (heure normale), les piles dans les détecteurs de fumée devraient être remplacées. Avoir un détecteur de fumée qui fonctionne dans chaque chambre et sur chaque étage d’une maison peut sauver des vies en donnant quelques précieuses secondes de plus pour en sortir en cas d’incendie.
• Les enfants qui passent l’Halloween devraient toujours être accompagnés d’un adulte, d’un frère ou d’une soeur plus âgés ou d’un ami responsable; éviter les costumes avec de longs morceaux de tissu pendants; éviter les masques qui obstruent la vision périphérique; transporter une lampe de poche ou un bâton lumineux pour être visibles; et éviter de traverser la rue en courant ou de passer derrière des véhicules stationnés. La cueillette de bonbons devrait commencer et se terminer tôt.
• Les incendies provoqués par des personnes mettent en danger les autres, les propriétés et les pompiers et empêchent des ressources de sauvetage de se faire utiles ailleurs. « Personne n’a le droit d’allumer un feu chez une autre personne, peu importe le temps de l’année, a mentionné le commissaire provincial aux incendies, Dave Rossiter. Se faire accuser d’avoir allumé un feu peut influer sur le reste de la vie d’une personne et limiter ses possibilités en matière d’études et d’emploi. »
• Les décorations ne devraient pas se trouver près de flammes ou de sources de chaleur, comme
des ampoules ou des appareils de chauffage, et ne devraient pas obstruer une voie de sortie.Tous les détecteurs de fumée devraient être testés afin de vérifier s’ils fonctionnent.
• Les conducteurs devraient réduire leur vitesse, porter leur ceinture de sécurité et éviter de rouler dans des endroits où de nombreux enfants passent l’Halloween. Les conducteurs devraient faire attention aux enfants qui traversent la rue en courant et éviter les distractions afin de pouvoir réagir rapidement.
• Les gens qui consommeront de l’alcool le jour de l’Halloween devraient le faire de façon responsable et avoir un chauffeur abstinent. Conduire avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue est un crime grave qui peut mener à des sanctions comme l’utilisation obligatoire d’un dispositif de verrouillage du système de démarrage, la perte de son permis de conduire ou de son véhicule, et l’emprisonnement.
Pour faire de l’Halloween une activité sécuritaire et amusante pour tous, les membres du public devraient téléphoner au 911 s’ils soupçonnent quelqu’un de conduire avec facultés affaiblies, s’ils voient un feu non supervisé ou s’ils sont témoins de toute autre activité suspecte.