Au cours de la Semaine nationale de sensibilisation au cancer du col utérin qui a lieu du 19 au 23 octobre, on rappelle aux femmes de l’Île à quel point il est important de passer un test de dépistage du cancer du col utérin de façon régulière, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« Passer des tests de dépistage de façon régulière peut prévenir le cancer du col utérin, a exprimé le ministre. J’encourage les femmes à participer aux cliniques offertes dans la province, ce qui facilitera le dépistage en temps opportun. »
Les cliniques de dépistage du cancer du col utérin ont été introduites cette année par l’entremise des centres de soins de santé primaires à Tignish, O’Leary, Summerside, Charlottetown, Montague et Souris. Jusqu’en septembre, 890 tests de dépistage ont été effectués grâce au service provincial. Des cliniques communautaires sont prévues à Hunter River, Kensington et Lennox Island.
Une nouvelle option en ligne pour fixer des rendez-vous pour le dépistage est disponible par l’entremise du site Web de Santé Î.-P.-É. Facile à utiliser, il s’agit d’un autre moyen pratique qui permet aux femmes de l’Île de se fixer un rendez-vous à leur clinique de dépistage provinciale locale. À partir du début juin et jusqu’au 30 septembre, 134 femmes ont pris rendez-vous en ligne.
« Nous savons que le dépistage peut sauver des vies. Au cours de la dernière année, nous avons apporter plusieurs changements au service provincial de dépistage afin qu’il soit plus facile pour les femmes de fixer un rendez-vous et d’accéder aux services de dépistage dans une communauté environnante de façon régulière, a expliqué Anne Millan, coordonnatrice du dépistage du cancer colorectal et du col utérin. Nous encourageons les femmes de l’Île à se renseigner davantage au sujet du cancer du col utérin et de ses facteurs de risque ainsi qu’à prendre rendez-vous pour un dépistage, dès aujourd’hui. »
Selon les lignes directrices provinciales, les femmes âgées de 21 à 65 ans qui sont ou qui ont été sexuellement actives devraient subir un test pap tous les deux ans si le risque est moyen et tous les ans s’il y a des antécédents de cancer du col utérin ou de traitement pour cellules anormales ou encore si leur système immunitaire est affaibli.
Le plus important facteur de risque pour le développement du cancer du col utérin est une infection au virus du papillome humain. Près de 70 pour cent des cas de cancer du col utérin sont causés par ce virus. Le vaccin contre le virus du papillome humain (Gardasil) est offert à tous les élèves de 6e année dans le cadre du programme d’immunisation dans les écoles de l’Î.-P.-É.
Sont également au nombre des facteurs de risque les relations sexuelles avant l’âge de 19 ans, le fait d’avoir plusieurs partenaires sexuels, les accouchements multiples ainsi que le style de vie (fumage, etc.).
Les femmes de l’Île peuvent obtenir un rendez-vous pour un test de dépistage en communiquant avec le Service provincial de dépistage du cancer du col utérin en composant le 1-888-561-2233, en soumettant une demande de rendez-vous en ligne ou en appelant leur médecin de famille ou une infirmière praticienne.
Pour obtenir plus d’information sur le dépistage du cancer du col utérin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des renseignements sur les cliniques, ou pour fixer un rendez-vous en ligne, visitez le site www.healthpei.ca/papscreening.