Le gouvernement appuie une formation accrue pour les dirigeants scolaires

Le gouvernement provincial va rehausser les exigences en matière de formation pour ceux et celles qui veulent occuper un poste de direction scolaire dans le cadre de son plan stratégique pour améliorer le rendement scolaire, a déclaré le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, M. Hal Perry.

« Nous sommes conscients que le leadership est très important dans l’apprentissage des élèves, alors nous allons donner plus d’importance à la formation des personnes voulant occuper des postes de direction ou de direction adjointe dans les écoles grâce à notre nouveau programme de développement pour dirigeants scolaires », a souligné le ministre Perry.

Le programme de développement pour dirigeants scolaires a été créé par des administrateurs de la province et le ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, en consultation avec l’Université York. L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard s’occupe de la gestion du programme et des dirigeants scolaires de la province agissent en tant que formateurs du programme.

Le premier groupe de 23 participants a terminé la première partie du programme en mai 2015. Toutes les personnes qui voudront pourvoir des postes de direction et de direction adjointe à l’Île-du-Prince-Édouard devront suivre le programme.

Maribeth Neale, une enseignante d’éducation physique à l’école Spring Park Elementary, a récemment suivi le programme. « Le cours m’a permis d’en apprendre beaucoup sur ce que jouer un rôle de leadership en milieu scolaire signifie. Il donne de bonnes connaissances de base pour réussir à jouer ce rôle de façon efficace à l’Île-du-Prince-Édouard », a expliqué Mme Neale.

Le directeur de l’école de Spring Park, Terry MacIsaac, est un formateur du programme. « Le programme offre aux personnes qui pourraient devenir de futurs administrateurs la possibilité de suivre une formation professionnelle avancée leur permettant de voir si un poste de leadership les intéresse vraiment, a affirmé M. MacIsaac. La possibilité de suivre ce genre de formation, qui n’était pas offerte auparavant, permettra à la province de développer de bons futurs leaders scolaires. »

À partir de 2019, la réussite de ce programme, ainsi que l’obtention d’une maîtrise en éducation, deviendra une exigence pour tous ceux et celles qui veulent occuper un poste de direction ou de direction adjointe en milieu scolaire à l’Île-du-Prince-Édouard. Les nouvelles exigences pour ce type de poste ont été établies en consultation avec les commissions scolaires et la Prince Edward Island Teachers’ Federation.

Fiche d’information

Programme de développement pour dirigeants scolaires de l’Île-du-Prince-Édouard

Toute personne désirant occuper un poste de leadership en milieu scolaire à l’Île-du-Prince-Édouard devra suivre le programme de développement pour dirigeants scolaires.

Le programme comprend cinq volets : le leadership, l’établissement d’une orientation, la réussite des élèves, les communications et le perfectionnement du personnel.

L’apprentissage prend la forme d’une combinaison de séances/présentations menées par le formateur, les participants et des invités. Des composantes offertes en ligne ont été créées afin d’améliorer l’apprentissage. Dans le cadre du programme, les participants travaillent en petits groupes pour se pencher sur des questions actuelles dans milieu de l’éducation.

Structure

Le programme comprend un stage de 60 heures dans le cadre duquel les participants ont l’occasion de diriger une initiative en milieu scolaire jusqu’à son achèvement, ce qui leur permet d’enrichir leurs connaissances et d’acquérir une précieuse expérience concernant le rôle du dirigeant scolaire en tant qu’initiateur et agent de changement/d’amélioration.

Dans le cadre de la deuxième partie du programme, les participants doivent créer un dossier de leadership personnel qui porte sur les domaines de leadership de leur commission. Ce travail leur permet d’évaluer leurs expériences par rapport à ces domaines et de préparer leurs expériences et leur développement professionnels futurs en conséquence.

Les crédits du programme de développement pour dirigeants scolaires de l’Île-du-Prince-Édouard seront automatiquement reconnus comme étant l’équivalent de deux crédits d’études supérieures du programme de maîtrise en éducation (leadership et apprentissage) de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Exigences

Pour poser sa candidature, il faut avoir un contrat permanent avec la Commission scolaire de langue anglaise ou la Commission scolaire de langue française et fournir une preuve d’au moins sept (7) années d’expérience contractuelle réussie en enseignement à l’élémentaire ou au secondaire attestée par le Bureau du registraire. Le cours s’adresse, entre autres, aux enseignants, au personnel des commissions scolaires et au personnel du ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Cutlure.

Coût et dates

Le coût du programme est de 550 $ pour la première partie et de 550 $ pour la deuxième.

Des renseignements supplémentaires sont offerts par l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard au skillsdevelopmentandlearning/course/pei-school-leader-development-program-part-1

Media Contact: Katie MacDonald