Il est important de pouvoir entendre l’alarme du détecteur de fumée pendant la nuit

Un détecteur de fumée en état de fonctionner dans chaque chambre à coucher permettrait de sauver des vies là où surviennent le plus grand nombre de décès par le feu.

« La moitié des décès causés par un incendie domestique surviennent entre 23 h et 7 h, lorsque la plupart des gens dorment, a déclaré le commissaire provincial aux incendies, Dave Rossiter. Pendant la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroulera du 4 au 10 octobre, les Insulaires devraient veiller à installer un détecteur de fumée en état de fonctionner dans chaque chambre à coucher et à chaque étage de leur résidence, ce qui réduirait de moitié le risque de mourir dans un incendie. »

Le thème de la Semaine de la prévention des incendies 2015 est Entendre le signal là où l’on dort – Chaque chambre à coucher devrait avoir un détecteur de fumée qui fonctionne. Dave Rossiter affirme que ce message est d’autant plus important que de plus en plus de gens utilisent et rechargent leurs appareils électroniques portatifs dans leur chambre à coucher. Ces appareils peuvent surchauffer et provoquer un incendie, particulièrement s’ils sont laissés près de la literie.

Le Bureau du commissaire aux incendies recommande non seulement d’installer des détecteurs de fumée dans chaque chambre à coucher, à l’extérieur de toutes les aires de sommeil et à chaque étage de la résidence (y compris au sous-sol), mais également de suivre les conseils ci-dessous.

• Dans une nouvelle construction, interconnecter tous les détecteurs de fumée de manière que le déclenchement d’un seul dispositif entraîne celui de tous les dispositifs.

• Au moins une fois par mois, vérifier le fonctionnement des détecteurs en appuyant sur le bouton d’essai prévu à cette fin.

• Remplacer les détecteurs après 10 ans ou avant si les essais de vérification ne sont pas concluants.

• Veiller à ce que chaque membre du ménage reconnaisse le son des détecteurs de fumée et sache quoi faire s’ils se déclenchent.

L’Insulaire John-Anthony Langdale sait à quel point il est important d’avoir un détecteur de fumée en état de fonctionner. Un soir de 2012, alors que sa femme était sortie pour la soirée, lui et ses deux fils s’étaient endormis dans le grand lit de la chambre en regardant tranquillement la télévision lorsqu’ils ont été réveillés par le son strident du détecteur de fumée.

« Nous avons été très chanceux de pouvoir sortir juste à temps, de raconter M. Langdale dans une vidéo que l’on peut voir sur www.youtube.com/watch?v=gU4TVCOY-Jc). Si mes fils et moi sommes toujours en vie aujourd’hui, c’est grâce au détecteur de fumée qui a bien fonctionné. »

Pour en savoir davantage sur la prévention des incendies, on peut communiquer avec le service des incendies de la région; envoyer un courriel à publicsafety@gov.pe.ca; appeler au Bureau provincial du commissaire aux incendies en composant le 902-368-4869; ou visiter le site www.firepreventionweek.org. On peut également suivre le Bureau de la sécurité publique sur Facebook et Twitter (@peipublicsafety).

Media Contact: Brad Chatfield