Au cours des prochaines semaines, Santé Î.-P.-É. sondera la plupart des Insulaires en vue de déterminer dans quelle langue ils préfèrent obtenir des services de santé. Dans le cadre du sondage, les Insulaires devront également indiquer leurs intentions concernant le don d'organes et de tissus. Ces renseignements seront rattachés à leur numéro de carte-santé, qui est utilisée pour accéder aux soins de santé à l'Île-du-Prince-Édouard.
« Le sondage nous permettra d'assurer une prestation appropriée des services pour tous les Insulaires et de prendre des décisions éclairées pour notre système de soins de santé, » a affirmé Mark Kickham, gestionnaire du Service d'assurance-maladie à Santé Î.-P.-É.
Les données du sondage sur la langue aideront à développer un profil langagier de l'Î.-P.-É. et appuieront la prestation de services chez les personnes dont la langue maternelle n'est pas l'anglais. Le fait de donner la chance aux Insulaires d’accéder aux services de santé dans la langue de leur choix, que ce soit par l’entremise d’un employé bilingue, d’un service d’interprétation ou de la traduction de documentation sur la santé, permet d'assurer que tous les Insulaires ont accès à des soins sécuritaires de qualité.
De plus, Santé Î.-P.-É. utilisera les renseignements concernant les souhaits des Insulaires par rapport au don d'organes et de tissus. L'information sera incorporée à un registre provincial sécurisé de donneurs d’organes et de tissus, semblable à ceux qu’on trouve dans les autres provinces et territoires du Canada. Les personnes appropriées pourront accéder au registre, si l'occasion de faire un don se présente. Comme toujours, on encourage les Insulaires à discuter de leur décision de devenir donneur d'organes et de tissus avec leurs familles.
Santé Î.-P.-É. remercie les Insulaires pour leur rétroaction, qui contribuera à la prise de décisions éclairées pour le système de santé de la province.
Si vous ne recevez pas de sondage au cours des prochaines semaines, consultez le site www.healthpei.ca/sondagedonetlangue plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau de l'assurance-maladie de l'Î.-P.-É. au 1 800 321 5492.
Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.