La province versera 16 000 $ dans le cadre de l’événement Raise a Reader

Le gouvernement provincial versera le même montant que celui recueilli pour la PEI Literacy Alliance lors de l’événement Raise a Reader du Guardian le 23 septembre, de dire le ministre de la Main-d’oeuvre et des Études supérieures, Richard Brown.

« Je tiens à féliciter le Guardian pour le très grand succès qu’a connu la journée Raise a Reader qui a eu lieu mercredi d’un bout à l’autre de la province, a exprimé le ministre Richard Brown. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous allons appuyer la cause en y contribuant un montant équivalant à la somme recueillie. »

L’argent amassé lors du Raise a Reader et le montant versé par le gouvernement provincial permettra à la PEI Literacy Alliance de promouvoir davantage la littératie auprès des enfants et des adultes.

Les fonds seront utilisés afin d’appuyer deux programmes. Le programme intitulé PEI Volunteers for Literacy sollicite l’aide d’aînés pour offrir des services de tutorat à des adultes qui aimeraient améliorer leurs compétences en lecture et en écriture. Il y a également un programme pilote qui embauche des étudiants de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard à titre de tuteurs en mathématiques pour les élèves de la 3e à la 6e année.

« J’ai pu constater à quel point les programmes offerts par la PEI Literacy Alliance peuvent contribuer au succès des apprenants insulaires de tous âges.Le gouvernement travaillera avec l’Alliance pour renforcer les programmes actuels et pour explorer de nouvelles ressources, de dire le Ministre. Je reconnais que de fortes compétences en lecture sont la pierre angulaire d’une bonne éducation laquelle est essentielle à assurer une bonne qualité de vie et partie intégrante du succès économique de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Ron MacDonald, président de la PEI Literacy Alliance, explique que le financement offert par le Ministère, avec les dons reçus lors de la journée Raise a Reader, aidera à offrir des programmes de tutorat d’un bout à l’autre de la province.

« Nos employés et nos bénévoles s’engagent à promouvoir la littératie et la numératie dans tous les coins de la province. De solides compétences en lecture et en mathématiques sont à la base d’une bonne éducation et d’une bonne carrière. Elles nous aideront à fournir cette base à un plus grand nombre d’Insulaires », a expliqué monsieur MacDonald.

Kyle Bryenton, président de la UPEI Math Society, est le champion des étudiants pour ce qui est de ce tutorat en mathématiques, grâce à l’appui de la PEI Literacy Alliance.

« L’apprentissage m‘a ouvert beaucoup de portes. Avec l’aide de la PEI Literacy Alliance, j’espère aider les élèves à obtenir les compétences de base qui leur permettront d’atteindre leur plein potentiel en tant qu’apprenants », a affirmé monsieur Bryenton. De plus, les départements de mathématiques et de physique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que la Commission scolaire de langue anglaise et le ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture ont également offert de l’appui dans le cadre de cette initiative.

La PEI Literacy Alliance s’est bâtie une solide réputation à titre d’organisation qui fait de bonnes choses. En créant des partenariats et en recueillant des fonds grâce au tournoi annuel de golf au profit de la littératie et à de nombreux autres événements, l’Alliance peut offrir des prix et bourses aux adultes insulaires qui retournent aux études et fournir de l’appui aux enfants et aux adultes de l’Île-du-Prince-Édouard.

Media Contact: Ron Ryder