Le parc de ski provincial Brookvale adoptera une nouvelle politique selon laquelle tous les skieurs alpins devront porter un casque protecteur à compter de 2016, a annoncé Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme.
« Nous tenons à ce que les utilisateurs des pentes de Brookvale vivent une expérience agréable tout en se protégeant contre les blessures à la tête, a souligné le ministre MacDonald. Voilà pourquoi nous incitons maintenant tous les skieurs à porter un casque protecteur. Le port du casque est déjà obligatoire pour tous les groupes d’élèves, les patrouilleurs des pentes de ski, les utilisateurs du parc à neige, les moniteurs de ski et les personnes âgées de moins de 18 ans qui suivent des cours. Dès la prochaine saison, tous les utilisateurs des pentes devront porter un casque protecteur. »
Le parc de ski compte faire l’acquisition d’autres casques de location avant le début de la prochaine saison.
Très peu de politiques exigent le port du casque dans les stations de ski nord-américaines. La province a cependant décidé de suivre l’exemple d’une autre pente dans la région et de la Nouvelle-Écosse, qui a récemment adopté une loi à cet effet, en élaborant une politique semblable.
« Puisque la grande majorité des skieurs et des planchistes portent déjà un casque, la politique n’aura pas un gros impact sur la plupart des utilisateurs, d’ajouter le ministre MacDonald. Il faut également souligner que si les casques ne garantissent pas la sécurité totale du porteur dans une chute, ils fournissent toutefois une protection supplémentaire et réduisent le risque de subir une blessure grave au cerveau. »
Les gens peuvent apprendre comment choisir un casque et bien l’ajuster en visitant le site www.skicanada.org/safety/how-to-choose-a-helmet.
On peut également se renseigner sur le parc de ski provincial en consultant le site Web de Brookvale à www.brookvaleskipark.com.