Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard collaborera avec les municipalités afin de mettre au point un nouveau modèle de revenus provincial plus prévisible qui appuiera la prestation de services adéquats dans les villes, villages et collectivités de l’Île.
« Le gouvernement tient à travailler avec les municipalités de l’Île pour créer un modèle de revenus plus prévisible qui reflète les types de services fournis aux résidants, a déclaré Allen Roach, ministre des Finances. Si l’on améliore la prévisibilité en matière de recettes provinciales, les municipalités seront mieux placées pour planifier leur budget. Elles pourront ainsi offrir les meilleurs services et installations possibles aux Insulaires sans toutefois compromettre la rentabilité de leurs activités. »
Le nouveau modèle de revenus mettra l’accent sur la prévisibilité, la stabilité et la transparence. Il sera mis au point par des représentants du ministère des Finances; du ministère des Communautés, des Terres et de l’Environnement; du ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie; des municipalités insulaires; et de la Fédération des municipalités. Ils discuteront de tous les aspects touchant à la répartition des recettes et aux diverses sources de revenus.
La province a retenu les services de Patsy MacLean (HR Atlantic) pour faciliter le processus auprès de tous les intervenants.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est déterminé à renouveler ses liens avec les municipalités de l’Île. Depuis la formation du nouveau gouvernement, le premier ministre Wade MacLauchlan a établi un dialogue avec des représentants communautaires en vue de renforcer les gouvernements locaux et de souligner le rôle démocratique important qu’ils jouent dans la province.
Après avoir défini la nouvelle formule de calcul des recettes, la province travaillera avec les gouvernements locaux pour entamer le processus d’élaboration d’une nouvelle Municipal Government Act (loi sur les administrations municipales) visant à accroître la responsabilité, l’accessibilité, la transparence, la réceptivité et l’efficacité.