L’Île-du-Prince-Édouard préside un conseil pancanadien sur l’éducation

Le ministre provincial de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, M. Hal Perry, a accepté avec enthousiasme sa nomination à titre de président du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) CMEC.

« Le CMEC permet aux provinces et aux territoires de collaborer afin d’optimiser l'appui à la réussite scolaire et de partager leur expertise sur les dossiers en éducation qui touchent tous les élèves du pays, a expliqué le ministre Perry. J’ai hâte d’apprendre de mes homologues et de parler des réussites de la province à cette table nationale. »

LE CMEC, qui a été créé en 1967, sert de porte-parole collectif pour les ministres de l’Éducation du Canada. Il fournit un leadership en éducation à l’échelle pancanadienne et à l’échelle internationale, et contribue à l’exercice par les provinces et territoires de leur compétence exclusive en éducation.

Pour ce qui est dossiers liés aux études supérieures, c’est le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, M. Richard Brown, qui représentera l’Île-du-Prince-Édouard au sein du CMEC. « J’attends avec impatience l’occasion de discuter avec mes collègues des provinces et des territoires des défis actuels dans le domaine au pays, par exemple des façons d'aider les diplômés à utiliser les compétences et connaissances qu’ils ont acquises grâce à leurs études supérieures sur le marché du travail canadien », a affirmé le ministre Brown.

Les ministres de l’Éducation au sein du CMEC travaillent sur de nombreux projets, activités et initiatives. Par exemple, le CMEC :

• Évalue les aptitudes et compétences des élèves canadiens par l’entremise du Programme pancanadien d’évaluation;

• Élabore des indicateurs en éducation et communique les données qui en découlent;

• Finance la recherche sur les statistiques en éducation;

• Administre les programmes pancanadiens de langues officielles du Canada;

• Mène des consultations et intervient dans divers dossiers de l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire.

« Je désire remercier le président sortant, l’honorable David Eggen, ministre de l’Éducation de l’Alberta, pour tout le travail accompli par son gouvernement et ses précieux conseils sur cet important partenariat entre les provinces et territoires, a ajouté le ministre Perry. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec mes homologues du pays au cours des deux prochaines années. »

Il est possible de consulter le site web du CMEC à www.cmec.ca

Media Contact: Katie MacDonald