DiverCité : des milliers de personnes célèbrent les cultures de l’Î. P. É.

Les quelque 18 000 personnes qui ont assisté aux festivals DiverCité organisés par l’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É. manifestent le bel accueil que la communauté insulaire offre à un éventail croissant de cultures, a déclaré Richard Brown, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures.

« Les festivals DiverCité célèbrent le caractère multiculturel de la province en permettant aux Insulaires de toutes origines de se rassembler et de découvrir la diversité que l’Île renferme, de dire le ministre Brown. Des dizaines de nouveaux arrivants ont l’occasion d’y présenter la nourriture, la musique et les traditions de leur pays d’origine. En outre, les festivals mettent en évidence les cultures enracinées à l’Île depuis plus longtemps, notamment les cultures micmaque, acadienne, écossaise, irlandaise et libanaise. Compte tenu du niveau de participation observé à Charlottetown, à Montague et à Summerside, il est évident que l’Île est en train de devenir un milieu inclusif où les habitants s’appuient l’un l’autre et apprécient les divers antécédents culturels de leurs voisins. »

Jeudi dernier, l’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É. a soumis au ministre Brown un rapport statistique confirmant le succès des festivals DiverCité de 2015. Selon le rapport, 12 000 personnes ont assisté au festival de Charlottetown le 28 juin; environ 2 500 personnes étaient sur place à Montague le 4 juillet; et le festival de Summerside a attiré près de 4 000 personnes le 25 juillet. Avec l’appui de sa ville hôte, chaque festival a permis à des représentants de différentes communautés culturelles de présenter kiosques alimentaires, spectacles, démonstrations d’arts martiaux, artisanat et kiosques d’information sur divers groupes ethnoculturels de l’Île, entre autres.

Selon le directeur général de l’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î. P. É., Craig Mackie, de plus en plus de nouveaux arrivants décident de s’installer à l’Île. Cette tendance grandissante s’est surtout manifestée au cours des cinq dernières années. Au fur et à mesure que les nouveaux arrivants s’établissent dans la province, la communauté insulaire améliore ses capacités d’intégration, d’accueil et d’appui pour aider davantage de nouveaux Insulaires et leur famille à refaire leur vie à l’Île.

« Lors des festivals, des nouveaux arrivants m’ont dit qu’ils s’installent à l’Île parce qu’ils aiment nos collectivités amicales, sécuritaires et soucieuses de l’environnement qui forment un bon endroit où établir sa famille, a signalé Mark Carr-Rollitt, directeur adjoint des festivals DiverCité. Les Insulaires savent déjà que leur province est l’un des meilleurs endroits au monde où vivre et travailler. Si tant de nouveaux arrivants choisissent de devenir Insulaires, c’est parce qu’ils voient notre province et notre communauté du même œil. »

D’après le ministre Brown, les nombreuses collectivités accueillantes créées par les Insulaires et les initiatives gouvernementales visant à attirer et à retenir les nouveaux arrivants rendront la province plus forte tout en augmentant le niveau de diversité. « En recrutant des nouveaux arrivants et en les aidant à s’établir à l’Île-du-Prince-Édouard, nous investissons dans les générations à venir, d’ajouter le ministre. Ces nouveaux Insulaires ont de nombreuses compétences, connaissances et ambitions à contribuer au tissu social de l’Île-du-Prince-Édouard. »

On peut consulter le rapport produit sur les festivals DiverCité de 2015 à www.peianc.com/content/lang/en/page/front_news/id/132/DiverseCity-2015-Statistics.html.

Media Contact: Ron Ryder