Le renouvellement du financement octroyé au Shellfish Enhancement Program (programme de mise en valeur des fruits de mer) reflète l’engagement du gouvernement envers le développement des industries primaires de l’Île, a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Pêches, M. Alan McIsaac.
« L’Île-du-Prince-Édouard est reconnue partout dans le monde pour la qualité de ses produits alimentaires, notamment ses huîtres, a souligné le ministre. Comme nous faisons la promotion de l’agroalimentaire de l’Île, il est important de continuer à appuyer les industries de la province pour assurer la santé des ressources et une offre répondant à la demande croissante à l’échelle nationale et internationale. »
Le ministère de l’Agriculture et des Pêches va fournir 100 000 $ à la Prince Edward Island Shellfish Association. Ces fonds serviront à développer les bancs de fruits de mer de la province qui font l’objet d’une pêche publique et à réaliser des projets visant à poursuivre le développement de la pêche aux huîtres.
L’Île-du-Prince-Édouard est le plus important producteur d’huîtres du Canada atlantique. Plus de 1000 pêcheurs et aquaculteurs prennent part à la pêche aux huîtres. En 2014, environ 7,3 millions de livres ont été débarquées et la valeur au débarquement des prises atteignait 9,3 millions de dollars. On prévoit une augmentation des débarquements d’huîtres au cours des années à venir, tout comme pour la demande du marché.
« L’industrie des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard est importante à la croissance économique, surtout en milieu rural, a souligné le ministre McIsaac. La Prince Edward Island Shellfish Association fait de l’excellent travail pour assurer la durabilité et la croissance de cette industrie. Il est important que nous travaillions ensemble pour assurer qu’elle demeure en santé. »