Bilan positif pour le programme provincial de gestion de l’hépatite C

Les 32 Insulaires ayant été traités avec les nouveaux médicaments salvateurs pour l'hépatite C ont obtenu un résultat négatif au test de dépistage du virus à la fin du traitement, de dire Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

Depuis l'annonce du nouveau programme de traitement de l'hépatite C au printemps, 60 Insulaires atteints de la maladie du foie ont commencé des traitements. Parmi ceux-ci, 32 patients ont terminé le programme et obtenu un résultat négatif au test de dépistage du virus; toutefois, ils doivent subir un autre test 12 semaines après avoir terminé leurs traitements pour s'assurer que le virus n'est pas revenu. On s'attend à ce que les résultats finaux des tests en octobre soient très bons, car le médicament a un taux de guérison d'au moins 95 %.

« L’hépatite C est une maladie dévastatrice qui a des répercussions sur de nombreux Insulaires, et selon les experts, il s'agit de l'un des enjeux les plus importants en matière de santé publique auxquels font face les Canadiens, a affirmé le ministre Currie. Ces résultats positifs préliminaires améliorent le sort des patients de l’Île et s'avèrent prometteurs quant à notre capacité de réduire considérablement la propagation de cette maladie très infectieuse dans la province. »

Plus de 400 Insulaires ont été infectés par le virus de l’hépatite C (VHC).

Les patients sont traités à des cliniques VHC à Charlottetown et à Summerside, la plupart d'entre eux y ayant été dirigés par leurs médecins de famille et fournisseurs de services de toxicomanie.

Le nouveau médicament consiste en une pilule que doivent prendre les patients pendant une période de 12 semaines, tout en recevant une formation, des traitements et de l'appui d'une équipe de soins provinciale.

Le médicament a peu ou pas d'effets secondaires, et les patients le tolèrent bien. Cela est particulièrement réjouissant pour les nombreux patients qui trouvaient les anciens traitements difficiles et qui n'étaient pas en mesure de les terminer.

L’Île-du-Prince-Édouard est la première province à offrir le nouveau médicament à grande échelle en l'ajoutant à son formulaire provincial. Le gouvernement provincial annonçait en février 2015 qu'il investirait 1,6 million de dollars par an dans le programme au cours des trois prochaines années.

« Nous nous réjouissons d'offrir ce médicament aux patients et de passer du traitement de l’hépatite C à sa guérison, a indiqué le ministre. Cela sauvera des centaines de vies, tout en créant d'importantes économies à court et à long terme pour la province. »

La province travaille avec le fabricant de médicaments, AbbVie, pour élaborer et mettre à l'essai un modèle de soins centré sur le patient qui comprend des processus de dépistage et d’aiguillage des patients à partir de points d’accès clés, répartis un peu partout dans la province, dont les salles d’urgence, les services de traitement de la toxicomanie, les centres de soins primaires, les cliniques d’entretien à la méthadone et les établissements correctionnels.

« Grâce à notre partenariat avec AbbVie, nous sommes en mesure d'aller au-delà des traitements individuels et de nous tourner vers les Insulaires qui pourraient être à risque de répandre la maladie. »

Media Contact: Jean Doherty