Main-d’œuvre insulaire : concentration des efforts et optimisme

Au moment où le gouvernement provincial redouble ses efforts pour jumeler les entreprises avec des Insulaires qui cherchent un emploi, on observe des facteurs encourageants en ce qui a trait à l’emploi. Sans compter la diminution du taux de chômage provincial en août, des centaines d’emplois sont actuellement disponibles à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Certains employeurs me disent qu’il est de plus en plus difficile de recruter et de retenir les travailleurs; pourtant, nous savons qu’il y a des Insulaires à la recherche d’un emploi, a expliqué Richard Brown, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures. Nous travaillons donc de concert avec les employeurs et les Insulaires qui cherchent du travail pour mieux comprendre les obstacles qui gênent l’accès à l’emploi et prendre les mesures nécessaires pour les éliminer. »

Selon Statistique Canada, le taux de chômage a baissé de 0,7 pour cent de juillet à août. Le taux était toutefois 1,4 pour cent plus élevé en août 2015 comparé au même mois l’année dernière. Depuis le début de l’année, le secteur de la construction a fait l’objet d’une réduction d’emplois, tandis que d’autres sphères économiques – notamment les industries manufacturières – ont connu une bonne croissance.

Le ministre Brown a souligné qu’en ce moment, le Guichet-Emplois affiche 546 postes vacants dans la province, dont des emplois professionnels et des emplois de premier échelon dans le secteur des services. Il convient de préciser que le Guichet-Emplois ne renferme qu’une partie des postes à pourvoir. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante estime d’ailleurs que le secteur privé de l’Île-du-Prince-Édouard compte environ 1 000 postes vacants.

D’après le ministre, l’une des grandes priorités du nouveau ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures est d’offrir des programmes qui visent à améliorer les compétences des Insulaires et appuyer leur recherche d’emploi. Le gouvernement analyse actuellement les tendances du marché du travail et les résultats des programmes existants afin de générer des emplois et des compétences qui contribueront à la prospérité générale de l’Île. Les programmes en question comprennent ceux offerts par Compétences Î.-P.-É., les programmes d’apprentissage et les cours de perfectionnement scolaire.

Le ministre Brown affirme que l’économie provinciale demeure forte. Au cours des sept premiers mois de 2015, les exportations ont augmenté de 16,6 pour cent comparativement à la même période l’année dernière. Le revenu total du travail a enregistré une hausse de 3,8 pour cent de janvier à mai 2015, soit l’augmentation la plus importante au Canada. Le salaire minimum est passé de 6,80 $ l’heure en 2005 à 10,50 $ l’heure, ce qui représente une augmentation supérieure au taux d’inflation.

« Il est important de comprendre comment lier ces tendances positives à la création d’emplois, d’où l’idée derrière le nouveau ministère, d’ajouter le ministre. Le gouvernement a clairement exprimé son intention de travailler de façon stratégique aux programmes et services qui permettent aux Insulaires et aux gens d’ailleurs de poursuivre des carrières et des possibilités d’affaires à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Media Contact: Mary Moszynski