Nouvelle ressource à la disposition des aînés de l’Île pour la planification du vieillissement chez soi

Les Insulaires peuvent maintenant se procurer un nouveau guide pour les aider à planifier, en vieillissant, leur lieu d’habitation futur, de dire Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être et ministre des Services à la famille et à la personne.

« La plupart des adultes préféreraient demeurer chez eux, dans leur collectivité, mais il est important pour eux de prendre les dispositions nécessaires pour l’avenir, a déclaré le ministre Currie. Le gouvernement provincial s’engage à aider les Insulaires à demeurer en santé et autonomes au fur et à mesure qu’ils vieillissent. »

Le guide, Vous pensez à votre avenir? Planifiez dès maintenant de vieillir chez vous, a été préparé par le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés. On y trouve une démarche étape par étape qui peut être suivie lors de la planification à long terme du lieu d’habitation futur. Le contenu du livret s’inspire de l’expérience de personnes ayant partagé leurs réflexions sur la planification et l’élaboration de leur propre plan pour vieillir chez soi.

« Le guide peut aider les gens à commencer à réfléchir à ce qu’ils peuvent faire maintenant pour assurer un meilleur contrôle sur leurs vies en vieillissant, a indiqué le ministre Currie. Ceci peut inclure préparer un plan préalable de soins, identifier des risques pour la sécurité chez eux, examiner leur situation financière et réfléchir aux relations sociales qu’ils entretiennent ainsi qu’aux soutiens et services offerts dans la collectivité. »

Il est possible de consulter le guide en ligne à l’adresse www.gov.pe.ca/sss/aginginplace ou d’en obtenir un exemplaire en composant le 1-866-770-0588.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair