Le ministère de la Main-d'œuvre et des Études supérieures élargit son Programme de mentorat des diplômés en ajoutant 50 possibilités d'emploi pour les nouveaux diplômés du niveau postsecondaire, a annoncé le ministre Richard Brown.
« Le Programme de mentorat des diplômés a connu un succès extraordinaire en offrant aux jeunes de l'Île-du-Prince-Édouard de précieuses occasions d'acquérir des compétences et une expérience de travail tout en gagnant leur vie ici, chez eux, a déclaré le ministre Brown. Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'amplifier ce succès en élargissant les possibilités de mentorat à 50 jeunes supplémentaires en 2015-2016 et en permettant aux employeurs d'offrir ces possibilités de mentorat tout au long de l'année. »
Depuis qu'il a été lancé en 2012, le Programme de mentorat des diplômés a offert des possibilités de mentorat à 280 diplômés dans des secteurs comme les technologies de l'information, la gestion des entreprises, les ventes, le marketing et les métiers de la construction.
« Travailler avec les employeurs afin de former une main-d'œuvre qualifiée est l'une des priorités les plus importantes du gouvernement, a ajouté le ministre Brown. Le Programme de mentorat des diplômés offre aux récents diplômés des secteurs collégial et universitaire d'excellentes possibilités de carrière dans leurs domaines d'études tout en permettant aux employeurs d'avoir accès à un bassin de main-d'œuvre qualifiée. »
Le président du Holland College, Brian MacMillan, a déclaré que l'élargissement du programme facilitera l'entrée dans la vie professionnelle à de nombreux étudiants.
« Au Holland College, nous comprenons la valeur d'une formation pratique et d'une expérience réelle. Beaucoup de nos étudiants effectuent une formation pratique dans le cadre de leurs études. Le Programme de mentorat des diplômés leur offrira la possibilité de démontrer leurs compétences et leurs capacités à des employeurs potentiels tout en vivant une expérience de travail supplémentaire afin d'augmenter leurs chances de trouver un emploi », a-t-il ajouté.
Selon Donald DesRoches, président du Collège Acadie, le programme offre une aide au moment où il est essentiel pour les anciens étudiants de créer des relations professionnelles. « Le Programme de mentorat des diplômés fait en sorte que les diplômés aient une transition en douceur entre les études secondaires et le monde du travail. Le programme est un élément essentiel qui vient faciliter la transition vers un bon parcours de carrière », a-t-il ajouté.
FICHE D'INFORMATION
Faits en bref – Programme de mentorat des diplômés de Compétences Î.-P.-É.
• Compétences Î.-P.-É. est une division du nouveau ministère de la Main-d'œuvre et des Études supérieures. Le mandat de Compétences Î.-P.-É. est d'aider les Insulaires sans emploi à acquérir la formation, les compétences et l'expérience nécessaires pour trouver et garder un emploi à l'Î-P-É.
• Chaque année, Compétences Î.-P.-É. et ses agences partenaires aident des milliers d’Insulaires à trouver un emploi tout en aidant les employeurs à trouver les personnes idéales afin de pourvoir les postes vacants.
• Compétences Î.-P.-É. a six bureaux répartis dans toute l’Île.
• Compétences Î.-P.-É. dispose d'agents d'emploi dans chaque bureau qui travaillent directement avec les Insulaires sans emploi pour les aider à faire correspondre leurs compétences aux besoins des employeurs.
• De nouvelles initiatives seront bientôt lancées en vue d’offrir des services supplémentaires qui augmenteront les possibilités pour les demandeurs d'emploi de l'Î.-P.-É.
• Le Guichet-Emplois a une nouvelle apparence! Les demandeurs d'emploi de l'Î.-P.-É. peuvent maintenant visualiser les emplois par niveau de compétence, métier ou emplacement géographique.
• Le Programme de mentorat des diplômés est financé dans le cadre de l'Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail et par le budget accordé à Compétences Î.-P.-É. par la province.
Visitez notre site Web à l'adresse www.gov.pe.ca.