Le Bureau du médecin hygiéniste en chef et la Régie des alcools de l’Î.-P.-É. incitent les Insulaires à respecter les limites recommandées par des experts canadiens et internationaux dans les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada.
« Selon les directives, un “verre” correspond à une bouteille ou canette standard de bière, de cidre ou de panaché (12 oz/341 ml), à un verre de vin (5 oz/142 ml), ou à un coup de boisson très alcoolisée (1,5 oz/43 ml), a précisé la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef. En suivant les conseils énoncés dans les directives, on peut réduire les risques de blessure et de préjudice liés à la consommation d’alcool. »
Si les lignes directrices étaient respectées dans tout le pays, on estime que le nombre de décès liés à l’alcool diminuerait d’environ 4600 par année au Canada. Selon les directives, les femmes ne devraient pas consommer plus de dix verres par semaine et, la plupart du temps, devraient se limiter à deux verres par jour. La limite recommandée pour les hommes est de quinze verres par semaine et, la plupart du temps, de trois verres par jour.
Selon Allen Roach, ministre responsable de la Régie des alcools de l’Île-du-Prince-Édouard (RAÎPÉ), la RAÎPÉ préconise la consommation d’alcool responsable comme mode de vie. « Puisque les directives canadiennes aident à promouvoir la modération, nous sommes tout à fait disposés à appuyer le Bureau du médecin hygiéniste en chef et ses efforts de sensibilisation à l’égard des lignes directrices et de la consommation responsable. »
Les directives offrent des conseils pour une consommation sécuritaire et font le point sur les situations où l’on devrait éviter de boire de l’alcool. Il est notamment recommandé de se fixer des limites personnelles et de les respecter; de boire lentement (c’est-à-dire de ne pas prendre plus de deux verres par période de trois heures); de boire une boisson non alcoolisée pour chaque verre d’alcool; de manger avant et pendant la consommation; et de tenir compte de l’âge, du poids et des problèmes de santé qui pourraient justifier la réduction des limites suggérées.
En outre, toute personne qui est enceinte ou prévoit le devenir, qui conduit un véhicule ou qui est responsable de la sécurité d’autres personnes devrait s’abstenir de consommer de l’alcool.
Les Insulaires peuvent se renseigner sur les Directives de consommation d’alcool à faible risque au Canada en visitant www.ccsa.ca. On peut également consulter la responsabilité sociale de la RAÎPÉ à l’adresse www.peilcc.ca.