Un deuxième mois de juin record consécutif à l’aéroport de Charlottetown et des augmentations à tous les autres points d’entrée semblent indiquer que l’industrie touristique reprend du poil de la bête après un hiver et un printemps difficiles, a déclaré le ministre du Développement économique et du Tourisme, M. Heath MacDonald.
« Il est très rassurant de voir qu’il y a eu des augmentations à tous les points d’entrée en juin cette année ainsi qu’une augmentation du nombre de chambres-nuits vendues, a souligné le ministre MacDonald. Nous avons beaucoup de chemin à faire après le pire hiver de l’histoire de la province et l’impact négatif qu’il a eu sur les déplacements vers la province, mais nous sommes sur la bonne voie. D’ailleurs, nous prévoyons que les données de juillet et d’août démontreront que nous continuons de compenser pour les débuts tranquilles de cette année. »
Le point d’entrée le plus achalandé de la province, le pont de la Confédération, a connu une augmentation de 3,3 % comparativement au mois de juin l’an dernier. L’aéroport de Charlottetown, lui, a connu une hausse de 1,4 % – un autre mois de juin record. La circulation par l’entremise des Northumberland Ferries, quant à elle, a augmenté de 2,3 %. Pour ce qui est du nombre de chambres-nuits, on a pu voir une légère augmentation de 0,9 %. Le nombre de parties de golf jouées par des non-membres a augmenté de 5,7 %.
Le temps peu clément en juin a contribué à une diminution de 19,6 % du nombre de nuitées de camping vendues à l’Île. Cette diminution a été la raison principale pour la baisse de 7 % du nombre total de nuitées dans la province.
« Je suis content que les données pour le mois de juin indiquent que les choses se placent », a affirmé le vice-président de la Tourism Industry Association, M. Robert Jourdain. Nous avons hâte de voir les données du mois de juillet et du reste de la saison. Les exploitants nous disent que le mois de juillet a été achalandé. Nous espérons que les chiffres continueront de croître. »
Les données sont fournies au gouvernement provincial par les exploitants touristiques et compilées par le personnel du ministère du Développement économique et du Tourisme.
Le rapport complet peut être consulté au www.gov.pe.ca/JuneTourismNumbersPDF.
Le tourisme est un secteur vital pour l’Île-du-Prince-Édouard; il fournit plus de 7000 emplois équivalents temps plein aux Insulaires. Il génère environ 400 millions de dollars en activité économique chaque année et représente à peu près 7 % du PIB, soit le plus haut pourcentage parmi toutes les provinces canadiennes.