Les Insulaires auront plus facilement accès aux soins des yeux par l’entremise de leur optométriste

À leur retour du forum sur les pêches dans les Maritimes qui a eu lieu récemment à Moncton, le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Richard Brown, et le ministre de l’Agriculture et des Pêches, Alan McIsaac, ont affirmé être très satisfaits de l’information transmise aux représentants des gouvernements fédéral et provinciaux.

« La Maritime Seafood Coalition a fait un excellent travail en rassemblant pêcheurs, transformateurs et intervenants gouvernementaux des provinces maritimes pour discuter des enjeux qui auront une influence considérable sur la croissance de l’industrie des produits de la mer », a déclaré le ministre Brown.

Le forum visait surtout à présenter les défis qui nuisent au recrutement et à la rétention des travailleurs dans le secteur de la transformation, ainsi qu’à souligner le rôle important que le Programme des travailleurs étrangers temporaires a joué et doit continuer de jouer dans le secteur.

« D’après les présentations faites par les groupes de pêcheurs, les propriétaires d’usines, les professionnels des ressources humaines et les économistes, il est évident que l’industrie fait tout en son pouvoir pour attirer des travailleurs en vue de préparer des produits de la mer de qualité supérieure pour les marchés internationaux », a souligné le ministre McIsaac.

Les représentants de l’industrie ont dit aux fonctionnaires et représentants élus présents qu’il est essentiel d’acquérir une main-d’œuvre stable pour permettre aux provinces maritimes de profiter pleinement de l’augmentation des débarquements de certains produits, notamment le homard, le crabe, les moules et les huîtres. Compte tenu des nouveaux accords commerciaux qui sont mis sur pied un peu partout dans le monde, le secteur sollicite l’appui des politiques gouvernementales afin de pouvoir attirer la main-d’œuvre nécessaire pour traiter les produits.

« J’étais très content d’entendre plusieurs propriétaires d’usines de transformation insister sur la loyauté et le dévouement de la main-d’œuvre canadienne qui a contribué au développement de l’industrie, ainsi que sur le rôle important que jouent les travailleurs étrangers en aidant à pérenniser les emplois », d’ajouter le ministre Brown.

La Maritime Seafood Coalition est formée de diverses associations de l’industrie. Les pêcheurs et les entreprises de transformation qui la représentent conjuguent leurs efforts pour aborder les questions ayant une incidence sur la croissance de l’industrie. En ce moment, l’objectif principal du groupe est de se pencher sur les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires et les répercussions sur l’offre de travailleurs et la viabilité de l’industrie dans les provinces maritimes.

L’industrie du poisson et des fruits de mer est une composante importante de l’économie des provinces maritimes. À l’Île-du-Prince-Édouard, la valeur des débarquements s’élevait à plus de 318 millions de dollars en 2013.

Media Contact: Ron Ryder