Dès cet automne, des modifications législatives réglementeront l’usage et la vente des cigarettes électroniques et l’accès aux produits du tabac aromatisés fera l’objet de consultations publiques, a déclaré Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.
Par suite des récentes modifications apportées à la Smoke Free Places Act (loi sur les endroits sans fumée), l’usage des cigarettes électroniques sera limité aux endroits où il est permis de fumer du tabac à compter du 1er septembre.
En outre, les dernières modifications apportées à la Tobacco Sales and Access Act (loi sur les ventes des produits du tabac et l’accès au tabac) limiteront la vente de cigarettes électroniques aux magasins de tabac et autres endroits où l’on vend du tabac à partir du 1er octobre. Il faudra également être âgé de 19 ans ou plus pour acheter des cigarettes électroniques.
Selon le ministre Currie, l’entrée en vigueur de ces modifications s’inscrit dans une collaboration continue visant à améliorer les politiques publiques et la santé de tous les Insulaires en réduisant le tabagisme et en protégeant le public contre ses effets nocifs.
Au Canada, le nombre de fumeurs ayant essayé la cigarette électronique a monté en flèche, passant de 4 pour cent en 2004 à 27 pour cent en 2014. Les cigarettes électroniques étant plus attrayantes pour les jeunes, bien des gens craignent que le tabagisme redevienne la norme à cause de ces produits dits « d’initiation ».
Les récentes modifications législatives s’appuient sur des consultations menées en 2014 auprès du public et des parties prenantes. « Les changements que nous apportons découlent d’une demande d’orientation formulée par les établissements de santé et d’éducation, ainsi que par l’industrie de la restauration, a souligné le ministre Currie. Lors des consultations, la grande majorité des participants ont appuyé les nouvelles restrictions. »
Cet automne, des consultations publiques aideront à déterminer si la Tobacco Sales and Access Act devrait être modifiée de façon à interdire les produits du tabac aromatisés à l’Île-du-Prince-Édouard. Les détails sur le processus de consultation seront communiqués au cours des prochains mois.