Promotion du secteur agroalimentaire de l'Île : un nouveau partenariat

Un nouveau partenariat, mené par le secteur privé et appuyé par le gouvernement, ira chercher la collaboration d’industries primaires, de producteurs d’aliments, d’experts du domaine culinaire et d’établissements de recherche pour augmenter les exportations de produits alimentaires, créer de nouveaux produits et cimenter la réputation internationale de l’Île-du-Prince-Édouard pour ses produits alimentaires et comme destination culinaire.

Aujourd’hui, l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de Rob Moore, ministre d’État (APECA) et au nom de l’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et l’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé l’appui gouvernemental pour un partenariat pour la promotion du secteur agroalimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Notre gouvernement est heureux d’appuyer ce partenariat, qui vise à faire de l’Île-du-Prince-Édouard l’une des principales destinations culinaires mondiales, a souligné la ministre Shea. Ce partenariat ira chercher l’étroite collaboration de petites et moyennes entreprises afin de mettre en valeur les produits alimentaires de la province en prenant en considération toutes les étapes de la production – soit celles allant de la terre à la table. »

« Les cultures de l’Île-du-Prince-Édouard font partie intégrante de l’économie provinciale et font partie du tissu culturel de l’Île, a expliqué le premier ministre MacLauchlan. Le partenariat pour la promotion du secteur agroalimentaire de l’Île s’appuiera sur nos réussites et, grâce à une collaboration avec l’industrie et le milieu communautaire, servira à bâtir la réputation de notre province comme étant une source de produits alimentaires de choix et une destination culinaire prisée. »

L’Île-du-Prince-Édouard a une réputation connue et grandissante dans le milieu agroalimentaire. Le partenariat pour la promotion du secteur agroalimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard (Food Island Partnership) mettera à profit cette réputation pour l’industrie agroalimentaire de la province. Le partenariat servira également à encourager les entrepreneurs à se lancer en affaires dans le secteur agroalimentaire et les entreprises à diversifier leurs produits grâce à l’aide d’établissements de recherche et de développement, comme BioFoodTech et Canada’s Smartest Kitchen.

Le partenariat sera mené par le secteur privé et appuyé par les gouvernements provincial et fédéral à partir de cette année. Au cours des trois prochaines années, les gouvernements offriront un appui de plus de 1,6 million de dollars pour financer les coûts annuels du partenariat. Environ 900 000 $ proviendra de l’entente fédérale-provinciale Cultivons l’avenir 2. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) donnera 487 950 $, et le gouvernement provincial fournira le reste du financement.

John Row, président du partenariat, a affirmé qu’il est très enthousiasmé de faire partie de l’organisme, qu’il a décrit comme étant « une réelle initiative de collaboration entre le secteur privé et le gouvernement ». M. Row a également déclaré : « Nous sommes d’avis que l’industrie agroalimentaire à l’Île-du-Prince-Édouard est une industrie qui continuera de croître dans l’avenir. Nous devons relever des défis mais il y a également de nouvelles possibilités intéressantes. Ce partenariat jouera un rôle essentiel dans l’industrie agroalimentaire en l’aidant à développer les investissements et à en attirer de nouveau. En collaborant avec nos partenaires, nous travaillerons à créer un milieu permettant aux entrepreneurs de lancer leur entreprise dans le secteur agroalimentaire, aux entreprises de créer de nouveaux produits et aux produits alimentaires de percer de nouveaux marchés. Faire connaître l’Île-du-Prince-Édouard comme une source de produits alimentaires de choix et une destination culinaire prisée nous aidera à y arriver. »

La part du PIB provenant de l’agriculture primaire et de la transformation des aliments équivaut à 10 %. En 2014, les exportations de produits de la province ont atteint un milliard de dollars, et 40 % de ces produits étaient des produits alimentaires – ce qui constitue un sommet.

Information :

Mary Moszynksi

Agente principale des communications

Cabinet du premier ministre

902-368-5112

mamoszynksi@gov.pe.ca

Katie MacNevin

Agente des communications

Bureau de l’APECA de l’Î.-P.-É. et du Tourisme

902-940-0801

katie.macnevin@acoa-apeca.gc.ca

Fiche d’information

Le partenariat pour la promotion du secteur agroalimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard (Food Island Partnership) est le résultat d’une fusion entre l’Alliance culinaire de l’Î.-P.-É. et la PEI AgriAlliance. Le rôle principal du nouvel organisme sera de collaborer avec le gouvernement pour mettre en place une stratégie agroalimentaire.

L’objectif de l’organisme est de forger pour l’Île-du-Prince-Édouard une réputation à l’échelle internationale comme une source de produits alimentaires de choix et une destination culinaire prisée. Le partenariat y travaillera en se concentrant sur trois volets : la promotion des entreprises et des produits, la création de produits alimentaires à valeur ajoutée, et l’optimisation et le développement de la réputation de l’Île-du-Prince-Édouard dans l’agroalimentaire.

Le partenariat travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires des secteurs privé et public et du monde de la recherche pour faire avancer les efforts et évaluer leurs résultats et pour promouvoir le succès de la stratégie agroalimentaire. Le succès du partenariat sera mesuré selon la valeur de l’économie agroalimentaire de la province : les emplois et les investissements dans le secteur, les ventes à l’exportation de produits alimentaires, le poids économique du secteur et la rentabilité et la diversité des entreprises et des individus concernés.

Membres du conseil d’administration :

John Rowe (président), cofondateur et directeur général d’Island Abbey Foods Ltd.

Jim Bradley, directeur général d’Amalgamated Dairies Limited

Greg Donald, directeur général du Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É.

Rory Francis, directeur exécutif de la PEI BioAlliance

Linda Duncan, directrice exécutive du Conseil de l’industrie mytilicole

Andrew Robinson, ancien vice-président de la PEI AgriAlliance

John-Anthony Langdale, propriétaire du Rustico Resort

Austin Clement, gestionnaire de programme de la Division des programmes culinaires et de réception de l’Institut culinaire du Canada

Media Contact: April Gallant