La sécurité en été

Les gens devraient prendre le temps de se rappeler comment profiter de l’été de façon sécuritaire avant que le temps chaud ne revienne, a souligné le premier ministre et ministre de la Justice et de la Sécurité publique, M. Wade MacLauchlan.

« Dans notre impatience pour profiter du grand air, il est tentant, bien que déconseillé, de laisser tomber toute précaution », a mentionné le premier ministre. « À ce temps-ci de l’année, des accidents faciles à prévenir, mais potentiellement tragiques, peuvent avoir lieu; c’est donc notre responsabilité envers nous-mêmes et nos proches de faire nos activités à l’extérieur de façon sécuritaire. »

Une liste de rappels, de conseils méconnus et de site Web utiles liés à la sécurité en été a été dressée ci-dessous.

La prudence au soleil et à la plage : Il est recommandé de porter des vêtements pâles, un chapeau à rebord large, de l’écran solaire et des lunettes de soleil. On devrait également boire beaucoup de liquides froids même si on ne ressent pas la soif. Il est également recommandé de ne pas passer trop de temps au soleil et de se mettre à l’ombre lorsque possible. À la plage, il est recommandé de nager dans des zones supervisées, et de nager de façon parallèle à la côte si on est emporté par un courant d’arrachement. Il est également déconseillé de consommer de l’alcool et de la drogue avant d’aller nager ou pendant la nage. Les enfants ne devraient jamais être laissés seuls sans supervision www.tourismpei.com/beachreports.

Les tondeuses à gazon : Il est recommandé de ranger l’essence dans un endroit bien aéré (pas dans un sous-sol ni un endroit restreint) et dans un contenant certifié à cet effet. Tout écoulement d’essence devrait être nettoyé immédiatement. Lors de l’utilisation d’une tondeuse à gazon, il faut porter des chaussures adéquates ainsi que des lunettes protectrices (https://canadasafetycouncil.org/campaigns/dont-get-mowed-down-how-avoid-lawn-mower-injuries).

La préparation des aliments : Plus il fait chaud, plus le risque de maladies d’origine alimentaire est élevé. Il est donc important de se laver les mains et les surfaces utilisées pour la préparation des aliments; de ne pas placer les aliments crus près des aliments cuits; de garder les aliments froids au froid; et de bien cuire les aliments afin de tuer les bactéries (www.gov.pe.ca/photos/original/envh_food.pdf).

Le barbecue : Il faut toujours inspecter les tuyaux et valves d’un barbecue pour voir s’il y a des fuites avant de l’allumer (il ne devrait pas y avoir d’odeur de gaz). Un barbecue devrait se trouver dans un espace bien aéré à l’extérieur loin des maisons et des balustrades. Avant d’allumer un barbecue à gaz, il est important de l’ouvrir (www.youtube.com/watch?v=wqHLCcmrmBg).

Les feux de camp : Tout le monde aime faire des feux de camp; toutefois, une simple étincelle peut causer beaucoup de dégâts en temps sec. Il est important de s’informer de l’indice forêt météo ou de la réglementation locale avant de faire un feu de camp

(www.gov.pe.ca/forestry/fire), et d’obtenir un permis si on veut faire des feux de broussailles ou brûler des déchets de cour. (www.gov.pe.ca/forestry/index.php3?number=73360).

Les animaux de compagnie : Par temps chaud, il est important de s’assurer que les animaux de compagnie ont accès à de l’eau et de ne jamais les laisser seuls dans un véhicule (www.nohotpets.ca).

Ouragan : L’été, c’est aussi la saison des ouragans. Il est recommandé de se renseigner sur les précautions à prendre au www.gov.pe.ca/photos/original/OPS_hurricane.pdf.

Les coups de chaleur – une urgence médicale : Il faut appeler au 911 si on constate qu’une personne a une température corporelle élevée et est inconsciente, est confuse ou ne transpire plus. Il est important d’appeler au 911 pour signaler un crime, un feu ou une personne en danger.

Des renseignements additionnels au sujet des façons de se préparer aux urgences est offerte dans le guide sur la préparation aux urgences se trouvant au :

www.gov.pe.ca/photos/original/OPS-PreGuide.pdf.

Media Contact: Brad Chatfield