Le gouvernement provincial adoptera la nouvelle Animal Welfare Act

La nouvelle Animal Welfare Act modernisera la législation provinciale sur le bien-être des animaux et renforcera la capacité d’intervention des autorités provinciales lorsque des animaux sont négligés ou maltraités, a annoncé Alan McIsaac, ministre de l’Agriculture et des Pêches.

« Le bien-être des animaux est une question qui nous concerne tous, a souligné le ministre McIsaac. Il est important que les gouvernements et les citoyens y contribuent en veillant à la santé et à la sécurité de notre population animale. »

La Animal Welfare Act remplacera une partie de la Animal Health and Protection Act et toute la Companion Animal Protection Act, deux lois qui ont été adoptées en 1991 et 2002 respectivement. Depuis, les normes entourant le bien-être des animaux ont beaucoup changé. La nouvelle loi permettra de mieux harmoniser les mesures législatives de l’Île-du-Prince-Édouard avec celles des autres provinces canadiennes.

Les lois actuelles limitent l’intervention des autorités provinciales aux situations dans lesquelles il a été déterminé qu’un animal est en détresse. Dans la nouvelle loi, des dispositions portant sur les normes de soins permettront aux agents de protection des animaux d’intervenir avant qu’un animal soit en détresse en se guidant sur des codes de pratique nationaux en matière de soins adéquats.

« Il est essentiel de passer d’une législation régissant les cas de détresse à des normes de diligence pour améliorer la protection des animaux à l’Île-du-Prince-Édouard, a expliqué la Dre Alice Cook, coordonnatrice du Sir James Dunn Animal Welfare Centre au Collège vétérinaire de l’Atlantique. La nouvelle loi a été élaborée de sorte que les inspecteurs puissent intervenir avant que les animaux vivent une détresse prolongée et développent de graves problèmes médicaux qui empêchent leur réhabilitation. »

Les animaux de compagnie et le bétail seront désormais visés par la même loi. Ce faisant, la loi offrira à ces deux populations animales une protection semblable contre les mauvais traitements et la négligence tout en assurant que les nouvelles infractions et peines s’appliquent à tous les cas, peu importe l’animal touché.

Aux termes de la nouvelle loi, les amendes seront plus élevées et il sera possible d’être condamné à une peine d’emprisonnement.

Selon Marla Somersall, directrice générale de la Société protectrice des animaux de l’Î.-P.-É., cette loi proactive deviendra un outil clé pour le service de protection des animaux de la Société. « La loi nous permettra de renseigner la collectivité sur les normes appropriées qui encadrent les soins apportés aux animaux de compagnie. Elle incarnera ainsi les idéaux à la fois de notre organisation et du public en ce qui concerne la protection et le traitement humain des animaux domestiques. »

« Notre province ne tolère pas les actes de cruauté et de négligence envers les animaux, de dire le ministre McIsaac. Nous allons continuer de renforcer la protection de nos animaux en nous appuyant sur ces nouvelles mesures législatives, des efforts de sensibilisation et la collaboration des groupes de protection des animaux de la province. »

Media Contact: April Gallant