Industrie de la pomme de terre : financement provincial additionnel de 500 000 $

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard offre un appui supplémentaire de 500 000 $ à l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard pour investir dans la technologie permettant de détecter les matières étrangères et la formation, a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Pêches, Alan McIsaac.

« L’intégrité des cultures de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard est très importante. Un doute au sujet de la salubrité de nos aliments chez les consommateurs aurait un impact considérable sur les ventes, a souligné le ministre McIsaac. Ce soutien additionnel aidera à assurer que l’industrie de la pomme de terre de la province se remette des actes criminels et malveillants. »

Grâce à l’entente Canada – Île-du-Prince-Édouard « Cultivons l’avenir 2 », l’industrie recevra un appui financier de 1,4 million de dollars pour l’achat et l’installation d’équipement de détection de matières étrangères. L’appui additionnel de 500 000 $ de la Province servira à financer l’évaluation de la sécurité des sites, la formation, l’équipement et les mesures pour le maintien d’un haut niveau de conformité avec les normes de salubrité alimentaire en matière de détection de matières étrangères. Le gouvernement fédéral a aussi réservé un appui additionnel de 1,5 million de dollars pour l’industrie.

La pomme de terre est le produit agricole le plus important pour ce qui est des recettes agricoles, qui ont atteint 203 à 257 millions de dollars annuellement au cours des cinq dernières années. Les retombées économiques de l’industrie, elles, dépassent un milliard de dollars chaque année.

« Le Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É. est heureux de collaborer avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard afin d’assurer que des stratégies et des technologies adéquates sont en place pour aider les agriculteurs à relever les défis causés par l’altération criminelle d’aliments. Les exploitations agricoles qui en ont été victimes ont subi des pertes de plus d’un million de dollars, et le coût pour installer de l’équipement permettant de détecter les matières étrangères sera de plus de cinq millions de dollars », a expliqué le président du Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É., Alex Docherty. « La production de pommes de terre de qualité salubres a toujours été notre priorité, et cet appui, ainsi que les programmes de salubrité alimentaire CanadaGAP, aidera nos agriculteurs à satisfaire des normes élevées, voire aller au-delà des normes. »

« L’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard est une composante vitale de l’économie provinciale et tout incident mettant en danger la santé de cette industrie comporterait des conséquences graves pour notre province, a expliqué le ministre McIsaac. Il est important de continuer à travailler ensemble – industrie et gouvernements – afin d’assurer que des mesures soient mises en place pour veiller à la sécurité des consommateurs et préserver la confiance dans nos produits. »

Media Contact: April Gallant