Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard Wade MacLauchlan se réjouit de la publication du sommaire exécutif de la Commission de vérité et réconciliation au sujet des pensionnats et des efforts pour faire progresser ce dossier.
« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaît l’impact que les pensionnats ont eu sur la vie des individus, sur les communautés autochtones, ainsi que sur notre pays et notre province », a affirmé le premier ministre.
Le premier ministre a ajouté qu’il est important d’être ouvert aux façons de réparer le passé tout en se tournant vers l’avenir dans un esprit de collaboration et de progrès. « En tant que gouvernement, nous voulons continuer de solidifier les relations avec la communauté autochtone de la province », a souligné le premier ministre.
« Pour démontrer notre résolution et l’importance des relations avec le peuple Mi’kmaq, l’assermentation des membres de l’Assemblée législative a compris une cérémonie de purification menée par l’aînée Thirly Levi, une prestation de tambours et de chant de Lone Cry Singers et des participants des conseils de bande de la Première nation Abeigweit et de la Première nation de Lennox Island. »
Le premier ministre, en tant que ministre responsable des Affaires autochtones, tient à entretenir un dialogue continu avec les communautés des Premières nations. « En allant de l’avant, nous devons prôner la tolérance, le respect et la reconnaissance dans un nouvel esprit de réconciliation et de progrès. »