La Commission de réglementation et d’appels de l’Île a pris les décisions ci-dessous en matière de fixation des prix du pétrole. Elles seront en vigueur à compter de 0 h 1 le lundi 1er juin 2015.
• Le prix de l’essence augmentera de 2,5 cents le litre;
• Le prix du mazout de chauffage diminuera de 1,7 cent le litre;
• Le prix du diesel diminuera de 2 cents le litre;
• Le prix du propane diminuera de 2,2 cents de litre pour Superior Propane, de 1,9 cent le litre pour Irving Energy Distribution and Marketing et de 2,7 cents le litre pour Kenmac Energy Inc.
Le prix à la pompe de l’essence ordinaire sans plomb aux stations libre-service se situera entre 116,7 cents le litre et 117,9 cents le litre. Le prix maximal du propane se situera entre 64 et 66,8 cents le litre.
Le prix maximal du mazout de chauffage sera de 83,7 cents le litre (taxes en sus).
Dernièrement, des niveaux de stocks plus favorables pour ce qui est des distillats ont entraîné la diminution du prix de gros à la rampe pour le mazout de chauffage et le diesel, ce qui a permis les rajustements de prix annoncés aujourd’hui. La demande saisonnière et une activité de nature spéculative accrue ont toutefois eu un impact important sur le prix de gros de l’essence au cours des dernières semaines, d’où le besoin d’un rajustement à la hausse.
L’Île-du-Prince-Édouard n’est pas le seul endroit à subir une augmentation du prix de l’essence. Au cours des dernières semaines, les prix réglementés de l’essence dans les quatre provinces atlantiques et dans tout le pays ont augmenté considérablement. Le prix de l’essence ordinaire aux stations libre-service est de 117,5 cents le litre à Halifax (N.-É.), de 116,7 cents le litre à Moncton (N.-B.), de 118,7 cents le litre à New Glasgow (N.-É.), et de 124,2 à Corner Brook (T.-N.-L.), tandis qu’il est de 116,7 cents le litre à Charlottetown. Le prix moyen à la pompe au pays est maintenant de 117,4 cents le litre.
La Commission prévoit réviser les prix de nouveau le 15 juin 2015.