Le ministère de l’Agriculture et des Forêts demande aux jardiniers de planter uniquement des variétés de tomates offrant une résistance éprouvée à une nouvelle souche de mildiou. Ceci permettra d’assurer une récolte saine tout en protégeant l’industrie de la pomme de terre de la province, évaluée à un milliard de dollars. Des jardins contenant des spores provenant de plants contaminés ayant été transportés par le vent sont à l’origine de certaines épidémies de mildiou dans les cultures de pommes de terre commerciales.
Les jardiniers devraient choisir parmi plusieurs variétés de tomates connues pour être résistantes à la souche de mildiou US-23. On trouve des tomates de différentes tailles parmi les variétés résistantes, des grosses tomates cerises, aux tomates Beefsteak en passant par les tomates de grosseur moyenne.
Le mildiou est une maladie causée par un organisme étroitement apparenté aux algues. La maladie affecte les pommes de terre, les tomates, les aubergines, les poivrons et même les pétunias. L’organisme produit une moisissure pelucheuse blanche sous les feuilles, et celle-ci libère des millions de spores qui flottent dans l’air et infectent d’autres plants. Lorsque les spores atterrissent sur une feuille vulnérable, ils germent et causent des taches brunes et huileuses. Les spores s’éclaboussent sur le sol et contaminent les tubercules de pomme de terre, qui deviennent bruns, présentent une apparence rouillée et ont une texture granuleuse.
En plus de planter des variétés de tomates résistantes au mildiou, les jardiniers peuvent réduire les risques d’une épidémie de mildiou en :
• plantant uniquement des semences certifiées;
• démarrant la culture des tomates à l’intérieur à partir de semences;
• évitant de planter les pommes de terre, les tomates, les poivrons et les aubergines à proximité les uns des autres;
• arrosant le sol et non pas les plants;
• assurant une bonne circulation de l’air et en plantant les tomates en plein soleil;
• détruisant les resemis;
• gardant l’oeil ouvert pour des plants malades et en les retirant du sol immédiatement.
Si vous trouvez un plant malade, couvrez-le avec un sac en plastique, retirez-le du sol, fermez hermétiquement le sac, laissez le plant se décomposer au soleil, puis jetez-le à la poubelle.