La vaccination est le moyen le plus efficace de réduire l’impact des maladies pouvant être prévenues par la vaccination, de dire Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef.
Cette année, le thème de la Semaine nationale de promotion de la vaccination qui se déroule du 25 avril au 2 mai est Renforcez votre puissance! Faites-vous vacciner! Les Insulaires sont encouragés à parler aux employés d’un bureau de la santé publique, à une infirmière praticienne ou à un pharmacien pour obtenir de l’information au sujet des vaccins.
Grâce à l’immunisation., nous avons constaté, à l’échelle mondiale, une diminution des maladies pouvant être prévenues par la vaccination, a ajouté la Dre Morrison. Bien que les vaccins soient parfois perçus comme étant importants seulement pour les enfants, les adultes pleinement immunisés se protègent eux-mêmes ainsi que les enfants qui ne sont pas encore pleinement immunisés.
En comparaison avec la période précédant la vaccination, le Canada a connu une réduction de 95 pour cent des nombreuses maladies transmissibles telles que la rubéole, la rougeole et le tétanos. D’autres maladies telles que la poliomyélite ont été pratiquement éliminées; la variole, pour sa part, a été éliminée. Au cours de la dernière décennie, des vaccins efficaces pour prévenir la méningococcie, la pneumococcie et la varicelle et pour atténuer l’effet du papillomavirus sont devenus disponibles.
Récemment, l’Î.-P.-É. a connu du succès avec l’introduction du vaccin antirotavirus en 2010, ce qui a considérablement réduit le taux d’infection et d’hospitalisation des enfants de l’Île en raison de maladies gastrointestinales causée par le rotavirus.
Le rotavirus est à l’origine de la majorité des troubles gastrointestinaux chez les enfants (diarrhée et vomissement), nécessitant une hospitalisation, a expliqué la Dre Morrison. L’année après que nous avons ajouté le vaccin antirotavirus à notre programme provincial de vaccination, le taux d’hospitalisation due à une maladie gastrointestinale causée par le rotavirus a chuté de 97 pour cent à l’Île.
L’Île-du-Prince-Édouard dispose d’un solide programme d’immunisation subventionné par l’État pour les enfants et les élèves, livré par les Services infirmiers de santé publique de Santé Î.-P.-É. De plus, certains vaccins sont administrés aux adultes qui présentent un risque accru de contracter certaines maladies.
On peut se procurer les vaccins pour la grippe et pour la pneumococcie ainsi que d’autres vaccins qui contiennent le tétanos dans les bureaux de médecin, à des centres de santé et dans des pharmacies communautaires.
Le but d’un programme d’immunisation est d’offrir des vaccins sûrs et efficaces et de protéger la population contre des maladies pouvant être prévenues par la vaccination. Le recul des taux d’immunisation au sein d’une population peut entraîner le retour de maladies telles que les oreillons, la rougeole et la coqueluche, qui ont déjà été maîtrisées dans le passé.
On peut se procurer le calendrier des vaccinations recommandées pour les enfants auprès du Bureau du médecin hygiéniste en chef www.gov.pe.ca/health.