Malgré l’hiver qui s’éternise et la grande quantité de neige qui couvre toujours la majeure partie de la province, la saison de pêche ouvrira comme d’habitude le 15 avril.
« Le 15 avril est une journée importante pour des générations d’Insulaires, a déclaré Brad Potter, gestionnaire des programmes de pêche et de faune du ministère de l’Agriculture et des Forêts. Après un long hiver, la première journée de pêche est la parfaite occasion de profiter d’une journée à l’extérieur pour pêcher avec parents et amis. »
Selon M. Potter, la sécurité est une importante préoccupation cette année puisqu’un grand nombre de baies, de rivières et d’étangs sont toujours couverts de glace. Au fur et à mesure que le printemps progresse, la glace devient de plus en plus instable. Une chute dans l’eau froide printanière pourrait vite causer de l’hypothermie, et même la mort, à moins de pouvoir se sortir de l’eau et se réchauffer rapidement.
La neige est encore assez creuse dans plusieurs champs, forêts et routes de campagnes de l’Île. Les pêcheurs qui ont l’intention de se déplacer dans ces régions devraient faire part à quelqu’un d’où ils vont et de combien de temps ils pensent y rester. Il est recommandé d’apporter un téléphone cellulaire en cas de besoin. La quantité de neige qu’on trouve dans de nombreux endroits peut rendre la marche difficile alors des raquettes pourraient être utiles pour accéder à certains lieux de pêche.
Tous sont invités à consulter le guide de pêche de 2015 (Angling Summary) pour prendre connaissance des nouveaux règlements ou des nouvelles restrictions avant d’aller pêcher. On peut se procurer des permis de pêche récréative pour 2015 à plusieurs points de vente de la province et en ligne à l’adresse suivante : www.gov.pe.ca/forestry/licence.