Des investissements supplémentaires de plus de 700 000 $ aideront les Insulaires dans le besoin, de dire le premier ministre, Wade MacLauchlan.
« Grâce à ce financement, nous sommes heureux d’améliorer l’allocation de confort personnel pour les clients de l’aide sociale et d’augmenter les subventions de 15 organismes communautaires qui appuient les Insulaires dans le besoin, ajoute le premier ministre MacLauchlan. Nous sommes reconnaissants envers ces organismes communautaires dévoués qui contribuent à améliorer la vie des Insulaires qui ont besoin d’aide à relever les défis quotidiens de la vie. Ces organismes font un travail extraordinaire et le gouvernement est content de leur fournir de l’aide supplémentaire cette année d’une valeur de 700 000 $. »
L’allocation de confort personnel pour les clients de l’aide sociale passera de 53 à 71 dollars par mois, à compter du 1er avril 2015. Le ministère des Services communautaires et des Aînés, à partir de son budget de 2014-2015, affectera les fonds aux organismes communautaires qui ont actuellement des contrats avec la province, fournissant des programmes et des services.
« C’est merveilleux de voir que le gouvernement provincial reconnaît le travail important des organismes communautaires, a indiqué Bill Lawlor, directeur général des services résidentiels du comté de Queens. Les fonds annoncés aujourd’hui nous permettront de continuer à offrir des services fondamentaux et essentiels aux gens que nous servons; nous en sommes très reconnaissants. Nous travaillons de concert avec le gouvernement afin d’offrir et d’améliorer les services destinés à nos communautés. »
« Chaque année, nous demandons aux organismes communautaires avec lesquels nous passons des contrats de soumettre une demande faisant état de leurs besoins budgétaires. Je suis très heureuse que cette année, nous puissions offrir de l’aide financière supplémentaire pour aider nos partenaires communautaires qui nous aident à fournir des services aux Insulaires les plus vulnérables, de dire la ministre des Services communautaires et des Aînés, Valerie E. Docherty. De plus, l’augmentation de l’allocation de confort personnel aidera davantage les clients de l’aide social à répondre à leurs besoins. »
Document d’information
Les organismes communautaires suivants recevront de l’aide financière supplémentaire cette année.
Community Inclusions Ltd. (75 000 $)
Community Inclusions est un organisme communautaire à but non lucratif qui offre toute une gamme de services résidentiels, professionnels, récréatifs et relatifs à l’emploi aux personnes aux prises avec des défis intellectuels dans la région ouest de l’Î.-P.-É. Le financement sera utilisé pour financer l’expansion de son installation.
Inclusions East Inc. (75 000 $)
Inclusions East Inc.est un organisme à but non lucratif qui offre des services complets aux personnes aux prises avec des difficultés intellectuelles et physiques. Ses cinq centres sont : Kingswood Centre, Employment Opportunities, Southern Kings Group Home, Alternative Residential Options et Community Supports. Le financement sera utilisé pour payer le coût de fusion du Kingswood Centre et du Southern Kings Group Home.
Community Connections Inc. (50 000 $)
Dirigé par un conseil de bénévoles, Community Connections est un organisme à but non lucratif qui offre des services à des gens aux prises avec défis intellectuels dans la région de Summerside. Cet organisme offre un programme résidentiel, des services de formation professionnelle ainsi que de l’appui en matière d’emploi dans la communauté. Le financement aidera à payer les coûts du programme.
Souris Group Home Association (25 000 $)
La Souris Group Home Association est un organisme à but non lucratif qui offre des services résidentiels et de l’appui aux hommes ayant des défis intellectuels. Le financement aidera à payer les coûts du programme.
Queens County Residential Services (QCRS) et Life Bridges (QCRS 150 000 $ et Life Bridges 100 000 $)
QCRS est un organisme à but non lucratif qui offre des services résidentiels aux personnes ayant des difficultés intellectuelles ainsi que des programmes de jour qui aident les clients à participer et à s’épanouir dans leur communauté. Life Bridges Inc. exploite un immeuble de 12 appartements en milieu de soutien pour les adultes ayant des défis intellectuels, mais un niveau de fonctionnement élevé. Il travaille également avec les groupes communautaires afin de trouver des possibilités de formation et de l’emploi pour les résidents, leur permettant une plus grande participation dans la communauté. Le financement aidera à couvrir le coût des programmes pour QCRS et Life Bridges.
PEI Family Violence Prevention Services (30 000 $)
PEI Family Violence Prevention Services Inc. est un organisme caritatif à but non lucratif qui offre un refuge sécuritaire aux femmes et aux enfants victimes de violence. L’organisme se donne également le mandat de sensibiliser le public au sujet de la violence faite aux femmes et de la violence familiale. Il oeuvre aussi à faire connaître les besoins des femmes et des enfants victimes de violence. Le financement aidera à couvrir le coût des programmes.
Transportation West (20 000 $)
Transportation West fournit du transport aux personnes handicapées dans ses camionnettes accessibles en fauteuils roulants. Il faut prendre rendez-vous pour obtenir ce service. Le financement aidera à couvrir les coûts du programme.
Pat and the Elephant (20 000 $)
Pat and the Elephant offre un service de transport spécialisé aux personnes handicapées de la région de Charlottetown dans des camionnettes accessibles en fauteuils roulants sept jours sur sept. Le financement aidera à couvrir les coûts du programme.
Tremploy Inc. (25 000 $)
Tremploy est un centre à Charlottetown qui a pour mandat la réintégration des adultes ayant des défis intellectuels dans le monde du travail coopératif. Tremploy offre de l’orientation en matière d’emploi ainsi que des possibilités de travail à l’interne aux personnes ayant des défis intellectuels ainsi que toute une gamme de programmes de jour et de services professionnels. Le financement aidera à couvrir les coûts du programme.
Harbourview Training Centre (15 000 $)
Situé à Souris, le Harbourview Training Centre est un organisme communautaire dirigé par un conseil de bénévoles. Il offre toute une gamme de services professionnels alternatifs et de services liés à l’emploi et appuie les personnes ayant des défis intellectuels. Le financement aidera à couvrir les coûts du programme.
PEI Rape and Sexual Assault Centre Inc. (25 000 $)
Le PEI Rape and Sexual Assault Centre est un organisme communautaire à but non lucratif et financé par le gouvernement qui offre des services dans toute la province aux adultes et aux jeunes qui ont survécu à la violence sexuelle, récente ou non. Les services comprennent la thérapie individuelle ou de groupe, la sensibilisation de la population ainsi que le soutien et l’information. Le financement aidera à couvrir les coûts du programme.
Catholic Family Services Bureau (25 000 $)
Le Catholic Family Services Bureau se dévoue à répondre aux besoins de la communauté où ils se font sentir. Il offre des services de base, tels que le counseling professionnel, aux individus, aux couples, aux parents et aux enfants, aux adolescents, aux familles ainsi qu’aux groupes. Le financement aidera à élargir les programmes d’approche communautaires et les services de counseling.
Armée du Salut – Programme des carburants (30 000 $)
Le Programme d’aide financière pour le chauffage domiciliaire de l’Armée du Salut offre une livraison unique de mazout de 400 litres aux Insulaires à faible revenu qui ont un besoin urgent de mazout. Le financement supplémentaire permettra d’appuyer les familles à faible revenu avec leurs coûts de chauffage ainsi que de venir en aide s’il y a des situations d’urgence.
Armée du Salut – Bedford MacDonald House (25 000 $)
La Bedford MacDonald House est le seul refuge à l’Île-du-Prince-Édouard pour les hommes sans abri. Elle compte sept lits. Le financement aidera à couvrir les coûts du programme.
Camp Gencheff (10 000 $)
Camp Gencheff est une installation complètement accessible destinée aux personnes à besoins spéciaux de l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit d’un endroit sécuritaire et agréable, permettant aux campeurs de développer leurs compétences et leur personnalité. Les employés oeuvrent à promouvoir l’indépendance et la croissance sociale, personnelle et physique. Le financement aidera à couvrir le coût du programme.