Le premier ministre MacLauchlan annonce de nouvelles restrictions visant les sous-ministres et les conseillers principaux

Le premier ministre Wade MacLauchlan a annoncé que de nouvelles exigences seront mises en place relativement aux conflits d’intérêts des sous-ministres et des conseillers politiques principaux afin d’accroître l’ouverture et la transparence au sein du gouvernement.

« Les hauts fonctionnaires devront respecter de nouvelles exigences qui fourniront des restrictions claires sur tout investissement ou activité auprès des entreprises qui font affaire avec le gouvernement, a expliqué le premier ministre. Ces mesures serviront également à renforcer la confiance du public dans le gouvernement provincial. »

Le premier ministre MacLauchlan a annoncé que le resserrement des restrictions s’effectuera en deux étapes. En premier lieu, une nouvelle version des exigences relatives aux conflits d’intérêts qui visent les ministres s’appliquera désormais aux sous-ministres et aux conseillers politiques principaux. Le gouvernement fera ensuite de même pour les restrictions applicables à l’après-mandat.

Le gouvernement continuera d’étudier d’autres mesures permettant d’accroître la transparence et la responsabilité du gouvernement. Toute mesure supplémentaire sera confirmée lors de la prochaine séance de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le premier ministre MacLauchlan a fait part de l’intention du gouvernement à instaurer ces exigences lors d’une présentation aux hauts fonctionnaires.

Le premier ministre a également fait ressortir l’importance de rester à l’affût des moyens d’obtenir les commentaires des Insulaires et des collectivités pour étayer les décisions et priorités du gouvernement.

« Le gouvernement doit toujours mener ses activités et faire des choix en tenant compte des gens et des collectivités qu’il dessert, a souligné le premier ministre. Nous ferons preuve d’initiative et d’ouverture à l’égard des mesures qui peuvent susciter des changements. »

On peut écouter le discours intégral du premier ministre en ligne à l’adresse www.gov.pe.ca/premier/video.

Media Contact: Mary Moszynski