Prix du pétrole

La Commission de réglementation et d’appels de l’Île a pris les décisions ci-dessous en matière de fixation des prix du pétrole. Elles seront en vigueur à compter de 0 h 1 le mardi 24 février 2015.

• Le prix du mazout de chauffage augmentera de 4,0 cents le litre.

• Le prix du diesel augmentera de 4,5 cents le litre.

• Les prix de l’essence et du propane resteront les mêmes pour le moment.

Le prix maximal du mazout de chauffage sera maintenant de 96,0 cents le litre (taxes en sus).

Les augmentations importantes de la dernière semaine du prix de gros du mazout de chauffage et du diesel expliquent le rajustement de prix non prévu. La situation s’explique par les pressions exercées par l’offre et la demande de ces produits raffinés puisque, durant la même semaine, le prix à terme du pétrole brut a quelque peu diminué.

Au cours de la dernière semaine, des problèmes techniques ainsi que des problèmes liés aux conditions météorologiques ont eu un impact sur la capacité de production d’au moins trois raffineries des provinces atlantiques, qui fournissent plus de deux tiers de leurs produits raffinés aux États de la côte Est des États-Unis. Ces facteurs, en plus de la demande accrue pour le mazout de chauffage et le diesel provoquée par le temps froid, ont eu un effet significatif sur le prix de gros de ces produits.

L’Île du Prince Édouard n’est pas le seul endroit à subir l’augmentation des prix des produits pétroliers. Au cours de la dernière semaine, les prix réglementés de l’essence, du mazout de chauffage et du diesel dans les provinces atlantiques ont augmenté de façon radicale. À des fins de comparaison, le prix à la pompe de l’essence ordinaire à Halifax est de 103,7 cents le litre, tandis qu’il est de 103,3 cents le litre à Charlottetown. Le prix maximum du mazout de chauffage au Nouveau-Brunswick est de 113,7 cents le litre (taxes incluses), tandis qu’il est de 100,8 cents le litre à l’Île du Prince Édouard.

La Commission prévoit réviser les prix de nouveau le 1er mars 2015.

Media Contact: Allison MacEwen