La construction du premier Centre de rétablissement pour les jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard s’achèvera en avril, a annoncé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.
Le ministre Currie a récemment eu l’occasion de visiter le site de l’établissement et d’observer les progrès des travaux.
« À mon départ, j’étais très encouragé à l’idée que les jeunes de l’Île et leur famille auront bientôt accès à un meilleur niveau de service en matière de toxicomanie et, par le fait même, de meilleures chances de rétablissement », de dire le ministre Currie. « Dans quelques semaines seulement, nous ouvrirons le premier centre voué au traitement de la toxicomanie chez les jeunes, où l’on offrira plusieurs programmes de durée indéterminée qui répondront aux besoins précis des jeunes et de leur famille, a poursuivi le ministre. Il n’y a aucun doute que cet établissement moderne et ses excellents services nous aideront à mieux répondre aux besoins changeants de notre province en matière de toxicomanie. »
Le Centre de rétablissement pour les jeunes comportera 12 lits et offrira des soins résidentiels permanents pouvant aller jusqu’à 18 semaines. Il s’agit d’une grande amélioration du programme de traitement de jour actuel de huit semaines dont l’accès est limité à six lits. Les programmes de suivi communautaire passeront également de 20 semaines à 24 semaines.
Le centre sera situé dans l’ancien établissement pour jeunes délinquants à Summerside. Un investissement de 800 000 $ a permis de réaliser plusieurs travaux de préparation depuis l’automne dernier, dont la construction d’une entrée distincte, de salles de counseling et d’un espace pour le traitement en établissement et le programme de traitement de jour.
« Les rénovations que nous avons apportées à cet édifice constituent une étape importante de l’élargissement de nos services de traitement résidentiels et de suivi, de dire Sean Morrison, gestionnaire du programme Force. Nous sommes très satisfaits du progrès réalisé jusqu’à présent et nous avons hâte de pouvoir offrir tous les services du programme Force sous un même toit dans les locaux réaménagés du centre. »
« Les services du centre seront assurés par près de 40 employés à temps plein et à temps partiel, a précisé le ministre Currie. Je suis très impressionné par le travail qu’ils ont effectué en si peu de temps et par la qualité des programmes élaborés. Le nouvel environnement apportera un changement considérable, mais je fais pleinement confiance au leadership de ces employés dévoués. »
Le Centre de rétablissement pour les jeunes fait partie d’un investissement de 9 millions de dollars réalisé par le gouvernement provincial en 2014 en vue d’améliorer l’accès aux services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie pour les jeunes Insulaires.