La Commission de réglementation et d’appels de l’Île a pris les décisions ci-dessous en matière de fixation des prix du pétrole. Elles seront en vigueur à compter de 0 h 1 le dimanche 15 février 2015.
• Le prix de l’essence augmentera de 3,0 cents le litre.
• Le prix du mazout de chauffage augmentera de 3,5 cents le litre.
• Le prix du diesel augmentera de 3,8 cents le litre.
• Le prix du propane restera le même pour le moment.
En tenant compte des rajustements pour les taxes, le prix à la pompe de l’essence ordinaire sans plomb aux stations libre-service se situera entre 103,3 et 104,4 cents le litre.
Le prix maximal du mazout de chauffage sera maintenant de 92,0 cents le litre (taxes en sus).
Les augmentations importantes de la dernière semaine du prix de gros des trois produits pétroliers expliquent le rajustement de prix.
L’activité d’échange de nature spéculative sur le marché des produits de base qui établit le prix de base du pétrole brut, de l’essence et du mazout de chauffage se poursuit. On prévoit que cette pression à la hausse sur les prix de gros devrait continuer pour un certain temps.
L’Île du Prince Édouard n’est pas le seul endroit à subir l’augmentation des prix des produits pétroliers. Au cours de la dernière semaine, les prix réglementés de l’essence, du mazout de chauffage et du diesel dans les provinces atlantiques et dans tout le pays ont continué d’augmenter. À des fins de comparaison, le prix à la pompe de l’essence ordinaire à Halifax est de 102,1 cents le litre, tandis qu’il est de 103,3 cents le litre à Charlottetown. Le prix maximum du mazout de chauffage au Nouveau Brunswick est de 109,6 cents le litre (taxes incluses), tandis qu’il est de 96,6 cents le litre à l’Île du Prince Édouard.
La Commission prévoit réviser les prix de nouveau le 1er mars 2015.