Le programme de financement des terres agricoles est maintenant en place

Aujourd’hui, Finances Î.-P.-É. a lancé un nouveau programme de financement des terres agricoles visant à appuyer les nouveaux exploitants agricoles et les agriculteurs en expansion qui cherchent à acquérir des terres à l’Î.-P.-É., ainsi que ceux qui hériteront des terres agricoles, a annoncé Allen Roach, ministre de l’Innovation et des Études supérieures.

« Ce programme unique répondra aux besoins de nos vaillants agriculteurs et donnera des occasions et des ressources aux nouveaux exploitants agricoles pour qu’ils puissent participer à l’économie agricole de la province, a souligné le ministre Roach. Le simple fait d’appuyer l’agriculture nous permettra de favoriser l’entrepreneuriat, de créer des emplois en milieu rural et d’accroître les exportations. »

« En facilitant l’accès aux capitaux pour les activités agricoles, le gouvernement tient sa promesse d’aider les nouveaux agriculteurs et de faciliter le legs de terres agricoles pour ceux qui quittent l’industrie ou qui prennent leur retraite », d’ajouter George Webster, ministre de l’Agriculture et des Forêts.

Le nouveau programme est fondé sur les conseils des intervenants de l’industrie en ce qui concerne la meilleure façon d’aider les nouveaux exploitants agricoles. En ce moment, les jeunes agriculteurs et les nouveaux venus du secteur font face à de nombreux défis en démarrant leurs exploitations agricoles. Le programme permettra aux nouveaux agriculteurs d’éliminer certains obstacles financiers et à d’autres d’élargir leurs activités.

Le programme de financement des terres agricoles s’ajoutera aux programmes existants. Il offrira du financement atteignant entre 80 et 100 pour cent du coût total des terres agricoles, réduisant ainsi les fonds propres requis à un niveau plus raisonnable. Grâce au programme, les agriculteurs pourront également consacrer les fonds propres à d’autres fins sur la ferme, dont l’investissement dans d’autres éléments de l’actif agricole.

Le nouveau programme présente deux options aux agriculteurs de l’Île-du-Prince-Édouard :

1. prêts à terme atteignant entre 90 % et 100 % du financement pour l’achat de terres agricoles (jusqu’à un maximum de 150 acres);

2. prêts à terme pouvant atteindre jusqu’à 80 % du financement pour l’achat de terres agricoles (jusqu’à un maximum de 450 acres).

On peut consulter les détails du programme dans le document d’information connexe.

Pour en savoir davantage sur le programme et la soumission d’une demande, on peut consulter le site Farmland Financing Program.

Media Contact: Autumn Tremere