La nouvelle stratégie provinciale en matière de mieux-être aidera les Insulaires à prendre des mesures pour améliorer leur santé

La nouvelle stratégie en matière de mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard donnera davantage la possibilité aux Insulaires d’améliorer leur santé physique et mentale, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être Doug Currie.

« Il est bien connu que les meilleurs investissements en matière de santé sont ceux qui visent à aider les gens à prendre davantage en charge leur propre santé, de dire le ministre. Notre stratégie en matière de mieux-être misera sur les efforts déployés par les Insulaires sur le plan personnel et collectif en vue d’établir une culture du mieux-être et de l’intégrer à leur vie quotidienne. »

Échelonnée sur trois ans, la stratégie repose sur les commentaires des Insulaires qui ont convenu de cinq domaines prioritaires pour l’amélioration du mieux-être dans la province : la santé mentale, l’activité physique, la saine alimentation, la lutte contre le tabagisme et la consommation raisonnable d’alcool.

Le ministre Currie a indiqué qu’au cours des dernières années, le gouvernement a investi dans de nombreuses initiatives en matière de mieux-être qui donnent actuellement des résultats positifs. « Qu’il s’agisse de pistes cyclables et de promenades de bois, de programmes scolaires relatifs à la saine alimentation et à l’activité physique, d’initiatives de L’Île s’engage!, de programmes de lutte contre le tabagisme ou de programmes pour le parentage positif, ces investissements aident les Insulaires à prendre des mesures en vue de mener une vie plus saine et plus productive. Notre objectif est de poursuivre cette lancée. »

Le lancement de la stratégie est appuyé par une campagne de mobilisation communautaire visant à sensibiliser davantage la population et à inciter les communautés à participer à des activités axées sur le mieux-être. Elle s’inspire de la recherche selon laquelle l’amélioration de la santé commence par des petits gestes.

Un fond de mobilisation communautaire de l’ordre de 100 000 $ offrira des subventions au cours de la prochaine année en vue de soutenir les partenariats communautaires qui s’intéressent aux cinq priorités en matière de mieux-être.

« Le gouvernement provincial est heureux d’assurer le leadership de la stratégie dans le cadre d’une approche multiministérielle, d’ajouter le ministre. Toutefois, nous savons que la véritable réussite a lieu au niveau des communautés et nous nous réjouissons de mettre ce nouveau financement à la disposition des initiatives communautaires visant à inciter les Insulaires à prendre des moyens pour améliorer leur santé. »

Sur le thème « Every little bit counts – Chaque petit geste compte », une campagne de sensibilisation sera menée par l’ambassadrice de l’Î.-P.-É. en matière de mieux-être, Heather Moyse. On fera appel à la publicité et aux médias sociaux pour mettre en évidence cinq Insulaires qui se sont engagés à faire des choix plus sains. Ces modèles sont : Beverley Boulter, « 30 straight days taking a walk – Marcher tous les jours pendant 30 jours »; Darcy Campbell, « 6 months tobacco-free – 6 mois sans fumer »; Paul Chessman, « Always thinking responsible drinking – Toujours boire avec modération »; Lynn-Anne Hogan, « Working on work/life balance – Viser l’équilibre travail-vie »; et Alexander MacKay, « My life’s sweeter with less sugar – Réduire le sucre rend la vie plus douce ».

Les cinq objectifs de la stratégie sont d’accroître le nombre d’Insulaires qui estiment que leur santé mentale est excellente ou très bonne; d’augmenter le niveau d’activité physique et de réduire le temps d’activité sédentaire; de réduire le tabagisme et ses effets néfastes; d’accroître les comportements sains en matière d’alimentation; et de réduire les comportements excessifs et malsains en matière de consommation d’alcool chez les Insulaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.gov.pe.ca/health/wellness.

Media Contact: Samantha MacKinnon