Une nouvelle clinique de traitement des dépendances dirigée par des médecins, située à Charlottetown, aide des centaines d’Insulaires à reprendre leur vie en main, déclare Doug Currie, le ministre de la Santé et du Mieux-être.
La clinique de Charlottetown a été inaugurée en novembre 2014 par cinq médecins possédant une formation spécialisée en administration de la méthadone et du Suboxone. Des patients se présentent à la clinique chaque jour pour recevoir de la méthadone qui se substitue à leur besoin en opioïdes et qui en aide beaucoup à vaincre leur dépendance. La clinique sert maintenant 140 clients.
Le ministre Currie mentionne que la clinique a une incidence très positive sur les patients et les services. « Pour la première fois depuis de nombreuses années, les patients toxicomanes devant être hospitalisés n’ont pas à attendre qu’un lit se libère. Présentement, au cours d’une journée moyenne, seulement la moitié des 24 lits sont occupés et les patients peuvent être admis sur-le-champ, a-t-il précisé. Ces résultats sont vraiment encourageants alors que nous poursuivons nos efforts pour offrir davantage de solutions aux Insulaires pour les aider à venir à bout de leurs dépendances et à transformer leur vie. »
La diminution du nombre de patients devant être hospitalisés pour traiter une dépendance aux opioïdes signifie que davantage de patients peuvent être admis pour des problèmes d’alcoolisme, de dépendance au jeu et d’autres dépendances.
« Les résultats préliminaires à la clinique sont vraiment surprenants, a souligné Dr Peter Hooley, un des médecins de la clinique. Nous voyons des patients orienter graduellement leurs énergies vers d’autres activités. Un certain nombre sont retournés au travail, et on s’attend à ce que beaucoup d'autres emboîtent le pas dans les prochains mois. J’estimerais les économies indirectes à des centaines de milliers de dollars, au moins jusqu’à présent, outre une baisse considérable des activités criminelles », a-t-il précisé.
Le gouvernement provincial verse des fonds de 300 000 $ par année à la clinique.
L’Île-du-Prince-Édouard a augmenté sensiblement sa capacité de fournir un traitement à la méthadone depuis 2013, alors que des centaines de personnes étaient en attente d’un traitement. Aujourd’hui, 232 clients sont servis au Provincial Addictions Centre et 162 à la clinique de Summerside où il n'y a pas de liste d'attente pour le traitement.
« Ces progrès sont largement attribuables au leadership et à l’engagement de plusieurs médecins de l’île qui doivent être chaudement félicités pour leur excellent travail dans ce secteur important », a souligné le ministre Currie.
La méthadone est un substitut efficace aux opioïdes comme l’OxyContin, le Dilaudid et l’héroïne. Elle élimine ou réduit l'état de manque sans qu'une personne ne soit sous l’effet de la drogue. La méthadone aide les gens à stabiliser leur vie et à réduire les dommages causés par la consommation de drogues. Grâce à la méthadone, de nombreux patients viennent éventuellement à bout de leur dépendance à toutes les drogues.